• Si l'impossible attendu si longtemps - Frappait à la fenêtre


    Solitude, ma mère,  redites-moi ma vie! voici

    Le mur sans crucifix et la table et le livre

    Fermé! Si l'impossible attendu si longtemps

    Frappait à la fenêtre, comme le rouge-gorge au coeur gelé,

     

    Qui donc se lèverait ici pour lui ouvrir ? Appel

    Du chasseur attardé dans les marais livides,

    Le dernier cri de la jeunesse faiblit et meurt : la chute d'une seule feuille

    Remplit d'effroi le coeur muet de la forêt.

     

    Qu'es tu donc, triste coeur ? une chambre assoupie

    Où, les coudes sur le livre fermé, le  fils prodigue

    Ecoute sonner la vieille mouche bleue de l'enfance ?

    ou un miroir qui se souvient ? Ou un tombeau que le voleur a réveillé ?

     

    Lointains heureux portés par le soupir du soir, nuages d'or,

    beaux navires chargés de manne par les anges ! est-ce vrai

    Que tous, tous vous avez cessé de m'aimer, que jamais,

    Jamais je ne vous verrai plus à travers le cristal

     

    De l'enfance ? que vos couleurs, vos voix et mon amour,

    Que tout cela fut moins que l'éclair de la guêpe

    Dans le vent, que le son de la larme tombée sur le cercueil,

    Un pur mensonge, un battement de mon coeur entendu en rêve ?

     

    Seul devant les glaciers muets de la vieillesse ! seul

    Avec l'écho d'un nom ! et la peur du jour et la peur de la nuit

    Comme deux soeurs réconciliées dans le malheur

    Debout sur le pont du sommeil se font signe, se font signe !

     

    Et comme au fond du lac obscur la pauvre pierre

    Des mains d'un bel enfant cruel jadis tombée :

    Ainsi repose au plus triste du coeur,

    Dans le limon dormant du souvenir, le lourd amour.

    (poème de MILOSZ)

    « Monsieur hollande n'est qu'un bouchon sur l'océan, un pantin aux ordres.Autre bonne résolution - mais qui demande du courage et un esprit capable de ne pas se laisser intimider »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :