• moi non plus je ne sais pas m'habituer, alors voici de Jean Tardieu la

    Complainte de l’homme exigeant

    Au milieu de la nuit

    Il demandait le soleil

    Il voulait le soleil

    Il réclamait le soleil

    Au milieu en plein milieu

    De la nuit (voyez-vous ça ? )

    Le soleil ! (il criait )

    Le soleil ! (il exigeait)

    Le soleil ! Le soleil !

    On lui disait : pour quoi faire ?

    Il répondait : la lumière

    Je veux faire la lumière

    Sur cette sale affaire.

    On lui disait : mais quelle affaire ?

    Il répondait : la sale affaire

    La sale affaire de ma vie .

    Je veux toute la lumière

    Sur cette sale affaire.

    On lui disait : votre vie ?

    Malheureux vous n’en avez pas

    Vous n’en avez jamais eu

    Vous avez celle des autres !

    De parler de cette chose

    Comme si elle était à vous

    Quelle, quelle vanité !

    Je vous déconseille d’en parler !

    Vous vous feriez arrêter !

    Il disait : vous détournez

    Notre conversation

    J’ai demandé le soleil

    Vous me parlez de police.

    On lui répondait : c’est vous

    C’est vous qui l’avez voulu

    Vous réclamez le soleil

    En plein milieu de la nuit,

    Demain vous exigerez

    Les ténèbres à midi !

    « Pourquoi pas ? » répondait-il

    Je ne comprends rien aux heures

    Je ne sais pas calculer

    Je ne sais pas m’habituer

    Tout ce que je sais à présent

    C’est qu’il fait une nuit d’encre

    Et que dans cette nuit d’encre

    Je de-man-de-le-so-leil !

    Or malgré tous nos efforts

    Nous n’avons pu lui donner

    La plus petite parcelle

    De la lumière solaire

    Au milieu de la nuit noire

    Qui le couvrait tout entier.

    Alors pour ne pas céder

    Alors les yeux grands ouverts

    Sur une toute autre lumière

    Il est mort.


    "At present I would prefer not to be a little reasonable"
    (Herman Melville - Bartleby the scrivener)

     
    « église du Planquay, nombril de la france, écrin de l'amour des gens, la résistance populaire et du christianismeles arrogants prétentieux et cyniques qui nous gouvernent actuellement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :