• les tendances naturelles de tout Etat - et les gens ne se douteront pas de ce qui se passe

    Comme j'en avais déjà touché un mot dans Oni ne pafas en Jamburg, les caractères tant dénoncés du régime Soviétique, surtout sur sa fin, ne sont pas le fruit d’une idéologie, mais du développement des tendances naturelles de tout Etat et de toute administration.

    Simplement, là elles ne rencontraient « rien qui l’arrête » selon l’expression de Zygmunt Bauman.

    Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un régime à parti unique, ou une théocratie religieuse, ou une dictature, pour que ces conditions se développent. C’est ce qui se passe aussi quand les gens ont été peu à peu conditionnés à être suffisamment et viscéralement soumis et imprégnés de terrorisme intellectuel, et quand le public est imprégné et convaincu aveuglément de l’idéologie (y compris quand elle-ci ne reçoit pas officiellement ce nom) dont elles se servent pour se justifier. Et aussi il y a un moment où son emprise est devenue telle partout et qu’elles ont si bien réussi à soumettre et terroriser les cerveaux du troupeau, qu’il arrive à un point où on ne peut plus rien contre elles ; alors tout est perdu.

    C’est notre situation actuelle.

     

    Et bien entendu la « langue de bois » n’est pas un monopole de l’Union Soviétique. Tout discours administratif fonctionne comme une langue de bois. happy.gif



    Un autre exemple actuel:
    1 - le contrôle par État et légitimisation de tout ce que l’État fait : Un État peut bombarder, torturer, assassiner, il est légitimisé par les médias, par l’idéologie, mais un mouvement insurrectionnel qui défend les droits d’un peuple est considéré comme terroriste ; L’ONU légitimise l’usage de la force par les États ; l’usage de la force par les mouvements de Résistance des peuples (actuellement peuple palestinien) est considérée comme étant du terrorisme, parce que ce n’est pas un État qui emploie la force. (dans quelques cas si le mouvement insurrectionnel, qualifié de "bandits communistes" par exemple, finit par devenir le plus fort, il devient un Etat, envoie des ambassadeur, ses dirigeants cessent par enchantement d'être des "bandits" ou des "terroristes" (la Résistance française par exemple!) et on leur sert la main avec beaucoup de respect et de ronds de jambes. Et des fois c'est l'Etat précédent qui les traitait de "bandits" qui se retrouve quasi paria sur la scène internationale (Taiwan)
    C'est donc cette tendance intellectuelle dévoyée et perverse qu'il convient de récuser dans son principe.
    Rien de nouveau depuis La Fontaine.

    (et ce n'est pas valable que pour le stalinisme mais pour le nazisme aussi, méfiez -vous ! quand il réapparaîtra ce sera sous de nouveaux vêtements, et les gens ne se douteront pas de ce qui arrive ... )

    L'image “http://www.alterinfo.net/photo/1824216-2488397.jpg?v=1263842025” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    « Sen ia ajn kareso karna, homale visage du libéral-fascisme »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :