• expliquer la conscience par la "complexité" ?

    L’une de ces conclusions (toutes deux - de même que l’analyse que fait Etienne Chouard de l’élection et du caractère « pourri » des politiciens, leur non-représentativité, et la dégénérescence profonde des anciens partis de gauche - sont du type de l’oeuf de Colomb, c.à d. que là aussi on se rend compte que "c’est simple, mais il fallait y penser", c’est, quand on y pense bien, en fait évident, mais on avait paresseusement passé à côté sans s’en rendre compte) l'une de ces conclusions, donc, dont j’ai découvert l’absurdité, je l’ai découverte lors de la lecture d’un livre de Vincent Fleury « La Chose humaine » .

    Il est d’usage chez les scientifiques, en particulier pour « expliquer » l’apparition de la conscience dans un cerveau matériel d’invoquer « la complexité ». Vincent Fleury montrait que cette fameuse "complexité" est une imposture et une erreur, que la nature fonctionne en fait vers le plus simple, simplicité qui peut nous paraître complexe à cause de la difficulté que souvent nous avons à en maitriser la mise en forme mathématique, etc, mais qui sont au fond toujours des phénomènes ultra-simples et matériels (dans son cas la physique de la déformation des matériaux mous).

    En effet si on y pense bien, pour une mystérieuse « complexité » (et qui commence OU ?! hein ? où on va mettre le début où ça devient "complexe" ? Cf le paradoxe du tas de sable ! En fait, la complexité, voilà un « concept » bien anthropocentrique !! - et bien vague en plus, si on veut faire preuve d’un peu de rigueur ! - Bref faire confiance (!) c-à-d mettre sa FOI, aveuglément dans une «complexité », qui permet, telle les impénétrables « voies de dieu » autrefois, d’expliquer, en fait de couvrir - puisque justement c’est RENONCER à expliquer !! - notre incapacité à comprendre comment ça peut se faire !

    La deuxième c’est la croyance darwinienne que toute l’évolution s’est produite en termes de sélection naturelle du plus apte, alors que plein de faits (dont certains sont rapportés par Fleury), et que « le temps » très long, si long qu’il en devient magique ! Que comme la « complexité » son mystère se transforme en boite noire - ou chapeau de prestidigitateur ! - d’où on suppose, par là aussi une « Foi du charbonnier » que ça doit bien à la longue permettre d’obtenir ce que, en fait, on ne sait pas expliquer !

     

    et surtout relisez ce billet du 2 déc 2020 http://miiraslimake.hautetfort.com/archive/2019/01/16/chats-et-hmanisme-6121220.html

    « la létalité liée au vaccin est plus importante que le Covid-19.Au fond les Nazis ont été des enfants de coeur quand on voit la froideur et le cynisme »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :