• Cuba le laboratoire de notre survie planétaire

     Je pense qu’à l’avenir le monde bénira Cuba ! et pas dans le sens qu’ils
    envisageaient au départ (quoique …) et paradoxalement bénira le blocus
    que les USA lui ont imposé! Oui !
     L'explication:

    Ce blocus et la chute de l’URSS en 1989 les a obligé à développer une agriculture biologique
    sans engrais ni pesticides et qui en même temps hautement productive et nourrisse le pays.
    Par la suite le manque de pétrole et la hausse des cours mondiaux les conduit depuis un an
    dans un plan d’économie d’énergie.
     Cuba est devenu (au départ sans l’avoir voulu) le laboratoire mondial d’une future croissance
    soutenable (ou d’une décroissance soutenable) que de toutes manières la Terre devra adopter
    si elle veut survivre.
    Encore une « ruse de l’histoire » comme on dit ; une ruse bénéfique.

    Alors observez et bénissez Cuba, cette île sera peut-être notre salut.

    Ca se confirme! devinez!! Le rapport bisannuel du WWF présenté le 24 octobre 2006 a conclu que que Cuba est actuellement LE SEUL PAYS AU MONDE A VOIR UN DEVELOPPEMENT DURABLE.
    "Cela ne veut pas dire que Cuba est un pays parfait, mais qu'il est celui qui remplit les critères." souligne Jonathan Loh un des auteurs de cette étude.


    « Le développement durable est un engagement à ‘améliorer la qualité de vie humaine tout en vivant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes qui nous font vivre’. L’Indice de Développement Humain est utilisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme indicateur de bien-être et l’empreinte est une mesure de la demande sur la biosphère. Les progrès des nations vers un développement durable peuvent donc être mesurés en croisant l’IDH et l’empreinte. L’IDH est calculé sur la base de l’espérance de vie, de l’alphabétisation, de l’éducation et du PIB par personne. Le PNUD considère qu’un pays a un indice de développement humain élevé si sa valeur d’IDH est supérieure à 0,8. Pour l’empreinte, on considère qu’une empreinte inférieure à 1,8 hectare global par personne, c’est-à-dire la biocapacité moyenne disponible par personne, est indicative d’une durabilité à l’échelle globale. Un développement durable réussi implique au moins que le monde, dans son ensemble, réponde conjointement à ces deux critères [...]. Ni le monde dans son entièreté, ni aucune région prise séparément ne répond conjointement aux deux critères de développement durable. Seul Cuba y parvient, d’après les données que ce pays fournit aux Nations Unis».




    (Quand j'aurai le temps je tâcherai d'ajouter des liens sur de pages "web" qui parlent de tout ça, mais vous pouvez déjà chercher, bien sûr c'est surtout en espagnol.)

    1  : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-cuba-a-survecu-au-peak-oil.php
    2 en anglais: http://www.foodfirst.org/node/361
    3 en anglais : http://deconstruire.babylone.over-blog.org/article-5814442.html
    4 en anglais, sur PROUT http://www.worldproutassembly.org/archives/2006/02/the_power_of_co.html
    5 en français: http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2041


     

     


    Et n'oublions pas ses résultats en matière d'hygiène : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2013/01/09/26102065.html

     

    « le FASCISME SANITAIRE ou quand assistantes sociales et psychologues font office de nouveaux chevaliers teutoniquescomment ça se fait que les "médias" ne se mobilisent pas ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 12:00
    Ma fille et mon époux vont se rendre à Cuba à partir du 22 février 2013, pour y passer quelques 15 jours afin de constater, par eux-mêmes, le modèle proposé par les cubains. La médecine, l'éducation, l'agriculture ( mon époux travaille dans l'agro-alimentaire)... Pour "bien relationner avec les cubains" au maximum ils réactualisent leur espagnol...leurs connaissances de l'histoire de ce pays..cette île !!! Notre objectif à moyen long terme : Nous installer définitivement (immigrer) dans un pays d'Amérique du Sud... Parce que justement, ce que propose, ces pays comme modèle de société, comme valeurs...nous conviennent davantage que celles imposées, défendues par le peuple de France et avec lesquelles nous sommes en complet désaccord !!! Hadria RIVIÈRE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :